[TACFA] Bon courage pour les ECOS 2025
Toutes les équipes du TACFA vous souhaitent bon courage pour les ECOS.
Le dernier élément de variabilité sur lequel vous pouvez encore jouer, c’est votre confiance en entrant dans chaque station et votre capacité à vous remobiliser entre chaque station.
Beaucoup de points sont à aller chercher en restant précis dans vos propos, sans non plus se perdre dans des détails qui ne sont pas consensuels :
les documents doivent être interprétés en direct (aucun point attribué à la lecture des documents) en fonction du problème qui vous est posé. Par exemple, devant une élévation de la créatininémie, il sera utile de parler d’emblée d’insuffisance rénale aiguë et d’indiquer s’il y a ou non une hyperkaliémie et s’il y a ou non une acidose métabolique (ce sera en tout cas plus utile que de détailler la formule leucocytaire si elle est normale).
devant des stations d’interrogatoire ou d’éducation thérapeutique pouvant être longues (mesures hygiéno-diététiques à l’instauration d’une corticothérapie ou en prévention des facteurs de risque cardio-vasculaire…), préférez aborder le plus de questions possibles avec le patient standardisé, plutôt que de passer 3 minutes sur l’activité physique, encore 2 minutes sur la consommation de sucres, etc. Dans tous les cas, à la réponse du patient standardisé, donnez une recommandation précise (pas “manger moins de sucre” mais plutôt “limitez les pâtisseries, la confiture…” en référence à un ECOS de l’an dernier) sans détailler beaucoup plus. Les grilles seront certainement très générales, en dire beaucoup sur un sujet précis ne rapporte qu’un point.
soyez bien précis dans vos diagnostics (en l’absence du PS). Indiquer “pneumopathie” ne rapportera peut-être qu’un point, indiquer “pneumonie aiguë communautaire bactérienne de type pneumonie franche lobaire aiguë supérieure gauche sans signe de gravité” en rapporte bien plus.
par contre, lorsque le traitement ou la surveillance n’est pas consensuelle, vous pouvez avancer une réponse sans y perdre trop de temps. L’an dernier, pour le sujet de péritonite face au PSS, lancer “surveiller le patient” ne rapportait pas forcément de point. “Surveiller la pression artérielle / les paramètres vitaux toutes les 15-30 minutes” rapportait le point. Par contre, nul besoin de se perdre dans l’antibiothérapie d’une péritonite post-opératoire chez une patiente déjà en cours d’antibiothérapie, vous pouvez faire une proposition mais ne vous formalisez pas pour des détails qui soit ne seront pas notés, soit seront notés largement.
Vous pouvez retrouver notre correction des sujets de l’an dernier ici : https://drive.google.com/drive/folders/1KzGL14AAwqX5QsgLJP4wSz5TxRZQLE80
Vous pouvez aussi retrouver des conseils fournis par nos VP ECOS Sébastien, Lucie-Lou et Clément ici : https://drive.google.com/file/d/1MPcvisJTxY9VmfeotwgCbmdWCR25p0rf/view
A nouveau, bon courage à toutes et tous.
Vous avez déjà réussi dans tous les cas en étant bientôt internes : beaucoup d’étudiants pourraient en effet être heureux dans de nombreuses villes et DES, sauf contrainte personnelle ou passion pour un organe bien précis. Avec la grande diversité de modes d’exercice et de patientèle au sein de chaque spécialité, il est largement possible d’être satisfait un peu partout, quitte à emprunter des chemins de traverse…
A bientôt, en souhaitant vous retrouver prochainement parmi nos 600 conférenciers de toute la France. :)
Alexandre, président TACFA